Accueil > Gestion financière > Pourquoi et comment établir son tableau emploi ressources EPRD ?

Pourquoi et comment établir son tableau emploi ressources EPRD ?

Pendant longtemps, les établissements médico-sociaux fonctionnaient d'un point de vue financier et comptable avec des budgets prévisionnels. Cette logique est désormais inversée grâce à la mise en place de l’état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD).

La prévision des recettes financières détermine dorénavant celle des dépenses. Une démarche qui rentre dans le cadre de la réforme des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et qui nécessite une organisation bien structurée afin de gérer efficacement ses comptes et sa facturation pour piloter plus finement sa capacité financière.

L'EPRD, un outil d'analyse financière stratégique

Il faut voir l’EPRD comme une gestion holistique financière globale permettant de mesurer la variation nette de trésorerie. C'est la démonstration faite par le gestionnaire de l'établissement médico-social à son autorité de tarification que les financements attribués permettent à la fois d'atteindre l’équilibre d’exploitation, de financer les investissements, et d'avoir la trésorerie suffisante pour faire face aux engagements. L'établissement de son EPRD consiste donc à montrer que les prix pratiqués permettent de gérer le CPOM de manière responsable et dans la durée.

eprd_outil_analyse_finance_strategie


Pour gérer son EPRD, il est important de se doter d’outils adaptés qui seront capables de faire le lien entre la facturation, les données comptables, celles des ressources humaines, et l'objectif stratégique de l'établissement. En effet, un EPRD doit être vu comme un outil d’analyse financière qui est prospectif pour se projeter d'un point de vue financier, pluriannuel, avec la possibilité de travailler sur les 5 années qui suivent, et pluri-établissements (puisqu'à un CPOM correspond un EPRD).

 Chaque EPRD doit faire l’objet d’une approbation par les autorités de tarification selon trois grands principes : que chacun des comptes de résultat prévisionnel respecte l'équilibre réel, que l’EPRD tienne compte des engagements prévus au CPOM, et qu'en cas de situation financière dégradée, il intègre les mesures de redressement adaptées.

 

Établissement d'un EPRD : un enjeu important

L’EPRD se base sur des documents comptables qui doivent intégrer de nombreux tableaux et annexes (trésorerie, compte de résultat, prévisionnel, financement tiers, etc.). Pour les établissements médico-sociaux, cela requiert souvent des expertises complémentaires en analyse financière et des outils logiciels plus adaptés, afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.

strategie_eprd_enjeu


C'est pour la partie Activité que Teranga Software a développé une plateforme de gestion administrative simple et performante baptisée NETFactu qui est intégrée à NETSoins.

Au coeur de la gestion administrative des EHPAD, maisons de retraite et structures handicap, le logiciel de facturation NETFactu simplifie le pilotage de ces établissements et permet un suivi efficace de chaque dossier résident et usager, grâce à la centralisation de ses nombreuses fonctionnalités (facturation, régularisation, moteur de calcul puissant, souplesse et fluidité du traitement des factures, et interfaçage avec de nombreux logiciels comptables).

De quoi faciliter le traitement et le suivi de son tableau emploi ressources EPRD.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion financière d'un établissement ?

Découvrir NETFactu
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Projet INS : quels sont les changements et les impacts pour ...

Aujourd'hui, le numérique est partout. Et les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ne ...

Réussir et justifier sa coupe PATHOS : le choix de l’outil, ...

Bien intégré dans les établissements accueillant des personnes âgées et dépendantes, le référentiel ...

[INFOGRAPHIE] Découvrez 6 logiciels pour mieux gérer votre é...

Afin de couvrir l'intégralité des besoins spécifiques aux EHPAD, maisons de retraite et structures ...