Accueil > Gestion des admissions > Bien analyser le profil type des demandes pour mieux adapter ses services

Bien analyser le profil type des demandes pour mieux adapter ses services

Répartition par sexe et tranche d'âge, recensement des besoins de suivi et d'accompagnement, listing des maladies ou des problèmes de santé récurrents, évaluation des maladies dégénératives… ce sont autant de critères qui jouent un rôle important pour adapter le quotidien des patients, des résidents, mais aussi des soignants au sein des EHPAD. Analyser le profil des demandeurs permet à la fois d'anticiper les besoins en soin, tant d'un point de vue matériel qu'humain, mais également d'ajuster les activités et les services proposés. Pour y parvenir, les établissements doivent développer une culture de la donnée et disposer des outils adaptés afin de faire des statistiques un levier du mieux-vieillir.

Analyser ses demandes : un moyen d'action et de prévention

Une demande pour intégrer un EHPAD n'est pas qu'un simple dossier administratif. En y regardant de plus près, c'est avant tout une mine d'informations très utiles pour analyser le profil des demandeurs. Ainsi, les données sociodémographiques, sanitaires ou personnelles permettent d'analyser le profil des demandeurs selon les périodes. On peut également y intégrer les niveaux de GIR (Groupes ISO Ressource) afin d'anticiper la capacité financière des patients et résidents selon l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui peut être versée. Prestation sociale versée par le conseil départemental au résident d’un EHPAD, celle-ci est liée à son niveau de dépendance, de GIR 1 et 2 pour les niveaux de perte d’autonomie les plus forts où la présence continue d’un intervenant est nécessaire, au GIR 6 qui correspond à une personne âgée qui n’a aucun problème dans la réalisation des actes de la vie courante.

Derrière ces données, votre établissement peut ainsi s'adapter à la réalité de son territoire et de son environnement. Être en mesure de les collecter, de les comprendre et de les analyser avec un module « statistiques  ​», par exemple, facilite la prise de décision lorsqu'il s'agit de piloter son EHPAD et d'adapter son projet d'établissement.

AdobeStock_158907282


Intégrer la gestion des données dans son quotidien pour adapter son offre de services

Analyser le profil type des demandes dans votre EHPAD peut se faire à la main ou avec un tableur Excel. Pour autant, est-ce souhaitable ? Pas du tout ! Au-delà de l'aspect rébarbatif de la tâche, de la perte de temps, du risque d'erreurs et de la mobilisation de ressources pour une mission à faible valeur ajoutée, c'est surtout un moyen de complexifier vos processus internes. Alors que vos dossiers et demandes sont informatisés, un logiciel métier doit être en mesure d'analyser le volume de vos demandes, les origines, mais également le motif des refus d’entrée et le choix de l’établissement futur.

Comprendre les profils des demandes permet d'adapter son offre de services et de se différencier des autres établissements. Vous pouvez ainsi mettre à jour vos projets, recruter les soignants les plus qualifiés à la réalité de votre établissement et rester connecter aux besoins de vos patients et résidents.

Pour piloter son établissement grâce aux données, il est important de disposer d'indicateurs pour avoir une vision réaliste des demandes. C'est d'ailleurs ce que nous proposons grâce au module NETContact qui simplifie et améliore votre démarche d’admission.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des admissions ?

Découvrir NETContact
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

[Livre blanc] Comment accompagner les personnes en situation...

Qu’est-ce qu’une personne en situation de handicap ? Comment identifier ses besoins pour mieux ...

Interview d'Olivier Chairet - Chef de Produit NETVie, logici...

OLIVIER CHAIRET - CHEF DE PRODUIT NETVIE Olivier a intégré la société Teranga Software en mars 2010 ...

Les badgeuses en EHPAD : vraie ou fausse bonne idée ?

Badgeuse, système de pointage, gestion manuelle, formulaire papier, fichier Word ou Excel … en ...