Accueil > Gestion des admissions > En quoi l'analyse externe de son établissement est une démarche importante ?

En quoi l'analyse externe de son établissement est une démarche importante ?

Les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux, comme les EHPAD, ne vivent pas en autarcie. Ils sont intégrés dans un environnement local, répondent à des normes de qualité et doivent aussi développer un projet d'établissement clair pour rester attractifs auprès des patients, des résidents et de leur famille. Pour y parvenir, il est très utile de procéder régulièrement à une analyse externe de son établissement. Généralement confiée à des consultants spécialisés, c'est une mission qui permet d'avoir un regard neuf et critique sur sa pratique afin de fournir des soins et des services de qualité.

Comment analyser son environnement

Le but est ici de faire un bilan sur les opportunités et les menaces de l'établissement. Sur ce qui fonctionne bien, et sur les points qui pourraient être améliorés. Projet d’établissement, ancrage de l’établissement dans son environnement et ses réseaux, continuité des soins, livret d’accueil, règlement de fonctionnement, contrat de séjour, conseil de vie sociale, lutte contre les risques de maltraitance… ce sont autant de sujets qui peuvent être examinés pour construire une analyse détaillée du fonctionnement de l'établissement.

Procéder à une analyse externe d'un ESMS est un vrai levier d'amélioration, car cela permet de se comparer à des critères objectifs qui s'inscrivent dans une démarche de qualité continue. C'est aussi un bon moyen pour souder ses équipes autour d'un projet commun et défendre des valeurs fortes en lien avec la mission de l'établissement.

AdobeStock_313209466

Comment analyser les menaces externes

Choisir un établissement est une démarche complexe et souvent empreinte d'émotions pour les familles. Trouver le bon EHPAD en lequel elles ont confiance est essentiel pour que leurs proches se sentent bien. Pour y parvenir, l'expérience vécue joue un rôle important. Celle-ci comprend l'ensemble des émotions et des sentiments perçus du premier contact avec un établissement jusqu'à la visite, aux rencontres avec les équipes et au choix final.

Pour créer une bonne expérience, il est important d'adopter une démarche de qualité tournée vers les patients et résidents afin de sortir du lot. Pour y parvenir, vous pouvez faciliter la communication avec les familles en centralisant l’ensemble de vos demandes d’entrée dans un seul outil afin de suivre efficacement leur état d’avancement. Vous pouvez ainsi prioriser vos urgences, visualiser rapidement les relances à effectuer et bénéficier d’une gestion multi-établissement simplifiée.

Parce que vous n'êtes pas le seul établissement visité, il faut aussi comprendre pourquoi certaines familles décident de ne pas vous choisir. Pour cela, l'animation de votre réseau et l'identification des autres établissements facilitent une vision globale. D’où viennent vos dossiers ? Quels sont vos canaux les plus performants ? Qui sont vos établissements concurrents ? Quelles sont leurs prestations ? Leurs points forts ? En quoi se démarquent-ils par rapport à vous ? Combien de dossiers avez-vous perdus ? Autant de questions qui s'inscrivent aussi dans une démarche d'analyse externe. 

Pour réussir son analyse externe, il est important de disposer des bons outils afin d'avoir une vision à 360 degrés. La solution NETContact est un outil incontournable pour simplifier et améliorer votre démarche d’admission. Son module « concurrence ​» permet de mieux appréhender les ESMS de son environnement afin de prendre les bonnes décisions au bon moment, pour le bien-être de ses patients et résidents et le futur de son établissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des admissions ?

Découvrir NETContact
Par Déborah Drean

Ces articles pourraient également vous intéresser

Miser sur l'innovation et les objets connectés dans les EHPA...

Depuis une dizaine d’années, la transformation numérique touche également les EHPAD. La ...

Comment lutter contre la solitude en EHPAD et maisons de ret...

Les situations vécues par les résidents varient selon les parcours de vie et les projets. Pour ...

En quoi l'analyse externe de son établissement est une démar...

Les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux, comme les EHPAD, ne vivent pas en ...