SERAFIN-PH est l’acronyme de « Services et Établissements : Réforme pour une Adéquation des Financements aux parcours des Personnes Handicapées ». La réforme SERAFIN-PH est une initiative du gouvernement français qui vise à transformer le mode de financement des services et établissements médico-sociaux qui accompagnent les personnes en situation de handicap.
Si des travaux ont été conduits depuis 2014, le déploiement de la réforme SERAFIN dans le milieu médico-social est en cours d’expérimentation et devrait commencer à être effectif dans certains établissements et services à compter de 2025.
La réorganisation des services vise alors à garantir une meilleure qualité de vie et d’accès aux droits de la population suivie.
La réforme SERAFIN-PH a établi une nomenclature qui classe les besoins et les prestations des personnes accompagnées. Cela permet de mieux répondre aux besoins spécifiques des usagers et de parler un même langage entre établissements et services accompagnant le handicap.
La réforme SERAFIN-PH vise une meilleure répartition des ressources. Au regard des prestations fournies en lien avec les besoins réels des usagers, les établissements et services obtiendront le financement approprié.
La réforme permet de faciliter un parcours de vie fluide et personnalisé entre les différents établissements et services médico-sociaux (ESMS).
Le logiciel de gestion devient alors un outil indispensable pour s’adapter au changement. Teranga Software fournit des logiciels pour structure accompagnant le handicap et a notamment développé le logiciel NETVie. Ce Dossier Usager Informatisée va permettre aux professionnels de santé d’intégrer la nomenclature SERAFIN-PH dans leurs pratiques quotidiennes.