Le programme ESMS numérique cible en priorité les établissements du secteur médico-social qui ne sont pas encore équipés de logiciels métiers ou qui souhaitent moderniser leur infrastructure existante.
Pour la mise en œuvre du Ségur numérique, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) mobilise des fonds à hauteur de 630 millions d’euros sur la période 2021-2025. Les aides permettent notamment d’acquérir un Dossier Usager Informatisé (DUI) pour optimiser la gestion sécurisée des usagers et rendre le travail des professionnels de santé plus efficient.
Pour bénéficier de ces fonds alloués par l’État dans le cadre de la loi Ségur de la santé, les ESSMS doivent se regrouper en grappes d’au moins 15 établissements. Ce format permet la mutualisation des ressources et garantit une mise en œuvre efficace dans toutes les structures.
Le dispositif SONS (« Système Ouvert Non Sélectif ») s’adresse aux établissements déjà équipés d’un DUI, mais qui ont besoin d’une mise à jour pour se conformer aux standards du Ségur numérique.
Ce programme finance l’évolution des logiciels métiers vers des versions référencées par le Ségur, comme NETVie et NETSoins, sans reste à charge pour les établissements. Ce ne sont pas les seules opportunités offertes par ce dispositif, puisque les ESSMS éligibles profitent d’un accompagnement à la mise en œuvre des mesures Ségur. Celui-ci comprend l’installation gratuite d’outils comme :
Contrairement au programme ESMS numérique, le dispositif SONS n’exige aucune création de grappe. Chaque établissement médico-social peut ainsi saisir les opportunités offertes par le Ségur de la santé.