L’usage du numérique s’installe progressivement dans le secteur médico-social. Le dossier usager informatisé (DUI) est l’un des logiciels les plus sollicités au sein des structures ESMS. Il permet à la fois d’améliorer la qualité de service et d’offrir de nouvelles possibilités d’accompagnement auprès de personnes en situation de handicap.
Encore aujourd’hui de nombreuses structures utilisent des dossiers sous format papier pour le suivi des usagers et le partage d’informations. Cependant, l’utilisation de données papier complique l’organisation administrative, financière, sociale et médicale de l’organisme gestionnaire.
C’est pourquoi le programme ESMS numérique initié par la CNSA vise à favoriser la transformation digitale des ESMS, notamment grâce à l’installation et au déploiement du dossier usager informatisé (DUI).
Aussi appelé dossier unique de l’usager, celui-ci permet de centraliser l’ensemble des informations et des projets concernant les personnes en situation de handicap accueillies au sein des établissements médico-sociaux. Cette solution à la fois innovante et sécurisée offre de nombreux avantages et favorise la mise en place d’un parcours individualisé des usagers.
Ce dispositif numérique favorise la cohésion des usagers et des professionnels. Pour les professionnels, il permet d’offrir un suivi continu sans ruptures et d’avoir une vision plus globale sur l’accompagnement proposé. Pour l’usager, le DUI permet une meilleure implication dans son parcours d’accompagnement.
Un accès individuel est proposé à chaque acteur du projet y compris à l’usager, que celui-ci soit une personne vulnérable, en perte d’autonomie ou en situation de grande dépendance.
Un dossier informatisé de l’usager protège la confidentialité des données de vos bénéficiaires. Les informations sont stockées dans un système sécurisé et peuvent être partagées uniquement avec les professionnels autorisés à y accéder.
Le DUI favorise l’échange de transmissions et permet de conserver les informations relatives à l’accompagnement et au suivi de l’usager. Celles-ci sont classées via divers modules et différents historiques pour retrouver des informations concernant le suivi médical, administratif ou social.
Pour rappel :
La notion de traçabilité est encadrée par la norme ISO 9000. Cette norme implique l’installation d’un dispositif d’enregistrement des documents au sein des établissements pour personne en situation de handicap afin d’améliorer la qualité de services et la prise en charge de chaque usager.
Les intervenants dans un projet individualisé de l’usager peuvent être nombreux : éducateurs spécialisés, référents de parcours, enseignants, médecins, assistantes sociales, aides-soignantes, infirmiers, orthophonistes… C’est pourquoi il est important de mettre en place un dossier informatisé de l’usager au sein d’une structure afin que l’ensemble des informations concernant l’usager soient réunies sur un seul et même dispositif.
Le DUI offre ainsi une gestion plus efficace des différents services. Il améliore la communication entre chaque professionnel, permet une meilleure planification des actions à effectuer auprès de l’usager et propose un parcours individualisé.
Grâce aux informations et aux transmissions fournies, les professionnels de la structure connaissent précisément les besoins spécifiques et les préférences de chaque usager. Le DUI permet ainsi de mieux répondre aux attentes et aux demandes de l’usager tout en proposant un accompagnement personnalisé et adapté à son parcours d’accompagnement.