Du 18 septembre au 8 octobre 2021, a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe. En tant que professionnel et dans le cadre de notre démarche RSE, nous nous efforçons de contribuer directement ou indirectement à l'effort collectif vers un monde plus durable.
Déterminée à allier performance et responsabilité, Teranga Software ne se pense pas seulement comme une entreprise efficace et en croissance : la société s’est fixée pour objectif d’être un partenaire engagé et citoyen, qui contribue au bien-être de ses salariés, à l’amélioration de son environnement et à la préservation de la planète.
Dans une démarche d’amélioration continue, nous nous impliquons tout au long de l’année dans différentes initiatives et projets liés aux solutions d’avenir, positives et durables. Nous orientons nos pratiques dans ce sens, mais également celles de nos parties prenantes (clients, fournisseurs, sous-traitants). Ainsi nous intégrons les grands principes de la RSE à tous les niveaux de l’organisation.
Afin de structurer et hiérarchiser nos actions, nous avons choisi de devenir signataire du programme Global Compact des Nations Unies. Celui-ci propose un cadre d'engagement universel et volontaire qui s'articule autour de dix principes relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à l'environnement et à la lutte contre la corruption. Les membres du Global Compact soutiennent également les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés en septembre 2015 par l'ONU et inscrits dans l'agenda 2030. Ces objectifs offrent un agenda universel à atteindre d'ici 2030 pour construire un monde plus durable et inclusif.
La suite logicielle développée par Teranga Software est 100% web. Un mode SaaS qui permet de réduire significativement l’impact écologique qu’occasionne la maintenance de multiples infrastructures d’hébergement. Les données sont stockées de façon sécurisée sans avoir à investir dans du matériel tel que des serveurs ou des disques durs dans chaque établissement.
Par ailleurs, de par notre métier d'éditeur de logiciels, nous sommes particulièrement vigilants quant à l'utilisation des ressources et pleinement engagés dans une démarche "0 papier". La digitalisation des établissements que nous équipons implique un transfert vers le numérique qui contribue directement à la diminution voir à la suppression des documents papiers. Les données sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté. Plus besoin d’imprimer, il suffit d’avoir un accès Internet.
Un principe que nous appliquons en interne en privilégiant la dématérialisation : signature électronique en ligne, notes de frais en format numérique, carte déjeuner, drive partagé, etc. Chaque collaborateur est sensibilisé aux bonnes pratiques en faveur du développement durable et doit mettre en adéquation ses actions avec la philosophie et les valeurs de l’entreprise.
Nous sommes également fiers de pouvoir généraliser le format "télétravail" à l'ensemble de nos collaborateurs. Une pratique qui n'est pas récente chez nous puisqu'elle fait partie de notre ADN depuis la création de l'entreprise en 2008, limitant ainsi les déplacements et par conséquent la pollution de près d'une centaine de véhicules !