Actualités EHPAD, maisons de retraite et structures handicap | Teranga Software

La différence entre PAP et PPS

Rédigé par Olivier LEROY | Aug 28, 2023 9:00:00 AM

Qu’est-ce qui différencie un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ?

 

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) et le projet personnalisé de scolarisation (PPS) sont tous les deux des dispositifs d’appui à la scolarisation pour les enfants présentant des difficultés scolaires. Il s’agit d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves, de la maternelle au lycée, grâce à des aménagements, des adaptations pédagogiques ou des mesures d’accompagnement. 

La grande différence entre PAP et PPS se situe au niveau public concerné et du diagnostic, le PAP s’adressant à des élèves présentant des troubles des apprentissages et le PPS à des élèves en situation de handicap. Teranga Software, éditeur de logiciels pour les établissements et services médico-sociaux dont NETVie, une solution d’accompagnement, fait le point sur le PAP et le PPS.

 

PAP ou PPS, en quoi consistent ces dispositifs d’appui à la scolarisation ?

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) concerne les élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables liées à des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…). Un PAP permet à l’enfant de bénéficier d’aménagements de la scolarisation, d’adaptations pédagogiques, comme l’allègement du travail scolaire ou l’aménagement des examens.

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) s’adresse quant à lui aux élèves reconnus en situation de handicap par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et pour lesquels la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a notifié la nécessité d’une compensation. Le PPS définit les modalités d’aménagement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales afin de prendre en compte les singularités des élèves. Le PPS peut intégrer l’attribution de matériels pédagogiques adaptés (ordinateur) et des mesures d’accompagnement sur le plan humain (AESH, AVS…) ou des soins (Sessad, orthophoniste…).

PAP et PPS, quelle différence ?

Le PAP est un dispositif interne à l’établissement scolaire, il n’entre pas dans le champ du handicap. Il est donc à réserver aux enfants dont le trouble a des répercussions scolaires, mais peu de conséquences dans la vie quotidienne.

Le PPS quant à lui ne peut être mis en place que si l’enfant est reconnu en situation de handicap, il est élaboré par une équipe pluridisciplinaire d’évaluation et ne se limite pas aux seuls aménagements scolaires.