Travailler au contact des personnes âgées, c'est se sentir utile, avoir un métier qui a du sens et qui porte des valeurs importantes : respect des patients et résidents, altruisme, solidarité, fierté, etc. Pourtant, les conditions de travail ne sont pas toujours faciles. Démotivation, stress, absentéisme, turnover… pour les directions des ressources humaines, recruter, former et fidéliser son personnel peut représenter un challenge considérable. Dès lors, comment gérer son personnel dans un environnement difficile au futur toujours incertain ?
Selon l'adage populaire, la grandeur d'une société se mesure selon la manière dont elle prend soin de ses aînés. Et malgré tous les efforts déployés par le personnel dans les EHPAD, force est de constater que les métiers de soignants et d'aide-soignants, indispensables au bon fonctionnement de ces établissements, ne sont pas les plus valorisés.
Les salariés des EHPAD sont exposés à des facteurs de pénibilité physique importants, dus aux gestes et postures entraînés par la manipulation de personnes en perte d'autonomie. Pour preuve, un communiqué parlementaire signalait un taux d'absentéisme de 10 % dans les EHPAD, soit deux fois le taux moyen des établissements privés du secteur de la santé. En plus de ce coût qui impacte le budget des EHPAD, il faut aussi compter sur des désorganisations dues aux changements de planning de dernière minute, un mécontentement du personnel, des résidents et de leurs familles. Et si on rajoute le manque d’attractivité du métier et un stress accru pour les soignants qui exercent des tâches pour lesquelles ils ne sont pas toujours formés, il est difficile de recruter et encore plus difficile de fidéliser ses équipes.
Les conditions de travail en EHPAD sont vécues comme difficiles par des professionnels, pourtant très engagés, en raison de :
En matière de gestion du personnel et des plannings, la direction des ressources humaines dispose d'un levier à forte valeur ajoutée. Il s'agit de la suite logicielle utilisée pour gérer le quotidien d'un EHPAD. Il vous manque deux aide-soignants un lundi matin, que faites-vous ? Les heures supplémentaires non anticipées explosent, que faire ? Comment anticiper sur les besoins de personnels ?
Face à ces questions qui structurent l'activité de l'EHPAD, un outil performant peut vous aider à mieux gérer vos absences avec une mise à jour en temps réel des compteurs de suivis, à simplifier les remplacements avec une base de CV et l'intégration des remplaçants dans un planning prévu, et à définir en direct des besoins en personnel pour chacun des services.
C'est pour apporter notre pierre à l'édifice sur cet enjeu de société que Teranga Software s'engage aux côtés des EHPAD avec une suite logicielle destinée à simplifier le travail des DRH. Digitaliser un établissement va bien au-delà de la simple technologie. C'est aussi un levier d'efficience qui contribue à de meilleurs soins et suivis des résidents et patients, en réduisant le stress et la tension sur les services des EHPAD.