Le programme ESMS numérique représente une opportunité de moderniser les établissements et services médico-sociaux (ESMS). Soutenue par le Ségur du numérique en santé, la transformation numérique concerne notamment l'informatisation des dossiers ou l'utilisation de logiciels SaaS.
La transformation numérique des ESMS vise à améliorer l’accompagnement des usagers et des résidents par l'informatisation des données. Le programme ESMS numérique favorise le déploiement du dossier usager informatisé (DUI), un outil essentiel pour la continuité et la personnalisation des soins.
La numérisation permet aussi d'optimiser les processus de travail. Elle offre aux professionnels un gain de temps significatif et réduit les tâches administratives redondantes. L’accès simplifié à l’ensemble des informations à distance optimise l’efficacité et la coordination, offrant ainsi de meilleures conditions de travail.
Le programme, financé dans le cadre du Ségur du numérique entre 2022 et 2027, améliore enfin la sécurisation des données. Les informations sensibles sont ainsi protégées, en réponse aux enjeux majeurs du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Le programme ESMS numérique offre plusieurs avantages, qui profitent autant aux usagers et résidents qu’aux professionnels :
Pour optimiser la transition vers le numérique, les établissements peuvent compter sur des outils comme les logiciels SaaS. Teranga Software (Orisha Socialcare) propose ainsi :
Ces solutions 100 % web, sont conformes aux exigences nationales. Elles regroupent l’ensemble des fonctionnalités métiers utiles à la gestion de l’établissement ou du service, ainsi qu’à l’accompagnement de l’usager ou du résident.