Dans tous les secteurs d'activités, il est important de développer son réseau de prescripteurs. Ce sont des personnes, des organismes, des entreprises ou des organisations tierces qui sont susceptibles de recommander un produit ou un service auprès de leur clientèle. Et cette démarche fonctionne aussi dans le milieu médico-social.
C'est une bonne pratique permettant de faire connaître votre marque, de développer votre réputation et de multiplier les demandes d'hébergement. Mais gérer ce travail de prescription ne s'improvise pas. Explications.
Multiplier ses demandes d'hébergement passe par un bon suivi de son réseau. Ce sont les organismes et les personnes avec qui vous travaillez de manière directe ou indirecte, comme des familles satisfaites de vos prestations, des médecins et professionnels de la santé, et des associations et organisations diverses. Ils peuvent tous vous transmettre des demandes ou s'en faire le relais.
Il faut donc pouvoir identifier vos prescripteurs et influenceurs, s'assurer qu'ils ont les bonnes informations à partager, les tenir informés de l’avancée des dossiers qu’ils vous ont transmis et ainsi entretenir vos relations.
Techniquement, c'est un travail qui pourrait se faire à partir d'un simple tableur. Néanmoins, la charge de travail sera colossale pour un résultat peu optimal. C'est pourquoi il est plus avisé de se doter d'un logiciel métier capable d'animer votre réseau grâce à une vue claire et globale de la provenance de vos dossiers.
Avec cette fonctionnalité, vous saurez d’où viennent vos dossiers, qui sont vos prescripteurs les plus efficaces et quels sont les canaux de communication les plus performants.
Pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient. Cette maxime bien connue s'applique aussi aux patients et résidents qui fréquentent votre établissement. Savez-vous pourquoi ils sont chez vous ? Quelles sont les raisons qui les ont fait vous choisir ? Ce qui a influencé leur décision ? Quelles sont les personnes ou les organisations qu'ils ont consultées ? Activer son réseau d'origines (prescripteurs, organismes, bouche-à-oreille, marketing, formulaire web) permet de rationaliser vos ressources pour déclencher de nouvelles demandes.
Ce travail nécessite une plateforme logicielle professionnelle qui permet la gestion des admissions en EHPAD ou structures Handicap.
Cette plateforme doit intégrer un module « origines » afin de mieux gérer les demandes entrantes. Vous pourrez ainsi travailler plus efficacement avec vos prescripteurs dans une démarche de co-création afin de délivrer un service personnalisé toujours plus efficace. Une réputation est longue à construire, mais facile à défaire. Et dans le cadre d'un établissement médico-social, vous vendez aussi de la confiance.
La confiance que les familles et les résidents placent en vous, tout comme celle de vos prescripteurs. C'est pourquoi la construction de son réseau avec une communication adaptée est important pour travailler votre image, votre notoriété et susciter l'intérêt.
Un établissement de santé ne vit pas en autarcie. Il évolue dans un environnement avec des partenaires et des parties prenantes qu'il faut respecter et rassurer. En travaillant en réseau, vous pourrez ainsi créer un écosystème de confiance indispensable pour vos patients et résidents. Tout ce qu'il vous faut, c'est en être conscient et disposer des bons outils.