Actualités EHPAD, maisons de retraite et structures handicap | Teranga Software

Que change la loi SERAFIN-PH et comment s’applique-t-elle ?

Rédigé par Olivier LEROY | Oct 11, 2024 4:11:51 PM

Mise en place de la réforme SERAFIN-PH :

quels sont les impacts ? 

 

La réforme SERAFIN-PH, acronyme de Services et Établissements : Réforme pour une Adéquation des Financements aux Parcours des Personnes Handicapées, est une initiative du gouvernement français dont les travaux ont débuté en 2014. 

La réforme SERAFIN pour le handicap prévoit une révision du système de financement des services et établissements qui accueillent les personnes en situation de handicap. Comment va s’appliquer la réforme SERAFIN dans le médico-social dès 2025 et quels sont les changements à prévoir ? Teranga Softaware vous explique tout sur la réforme SERAFIN-PH

 

Les objectifs de la réforme SERAFIN-PH

SERAFIN-PH et projet personnalisé sont étroitement liés. En effet, la réforme vise à adapter le financement des services et établissements médico-sociaux (ESMS) aux besoins réels des usagers et aux prestations fournies par les structures. Ainsi, chaque parcours est individualisé afin de favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

La répartition du financement au sein des établissements et services médico-sociaux (ESMS) est donc plus équitable et s’effectue en toute transparence en fonction des besoins réels des usagers.

 

Les étapes clés de la mise en place de la réforme SERAFIN-PH

  • L’expérimentation et les études de coûts

Dans un premier temps, une expérimentation a été menée auprès de 120 établissements et services médico-sociaux (ESMS) afin d’analyser les coûts. 

 

  • Adaptation du modèle de financement

Le modèle de financement retenu par la réforme SERAFIN-PH est un modèle mixte. Il repose à la fois sur un financement socle et un financement variable (aussi appelé « droit de tirage ») en fonction des besoins de chaque usager et des prestations apportées par les structures. 

 

  • Les nomenclatures des besoins et des prestations

Les nomenclatures des besoins et des prestations ont été établies afin de mieux décrire les besoins des personnes en situation de handicap et les prestations apportées par les ESMS. Ces nomenclatures visent à définir un langage commun, clair et précis entre les usagers, les professionnels du secteur médico-social et les familles.

 

Les impacts de la réforme SERAFIN-PH sur les services et établissements médico-sociaux

La mise en place en 2025 de la réforme SERAFIN-PH prévoit de nombreux changements pour les services et établissements qui accompagnent les personnes en situation de handicap. La personnalisation des parcours et la nouvelle tarification vont avoir un impact significatif sur les pratiques des professionnels du secteur médico-social. C’est pourquoi des actions doivent être mises en place afin d’aider chacun à s’approprier ces changements.

 

  • La formation des professionnels

Il est nécessaire de former les professionnels du secteur médico-social afin qu’ils soient aptes à répondre aux nouvelles exigences de la réforme SERAFIN-PH. Les formations vont permettre aux professionnels de santé d’apprendre à s’adapter aux enjeux de la personnalisation des parcours des usagers et aux pratiques d’un accompagnement individualisé. Ces formations doivent inclure notamment un volet « évaluation des besoins » en adéquation avec la nomenclature SERAFIN-PH. Une formation à un nouvel outil de gestion informatique peut être nécessaire afin de favoriser une gestion plus fluide du Dossier Informatisé de l’Usager.  

 

  • L’adoption d’un outil de gestion informatique 

Le projet personnalisé des personnes accompagnées a pour conséquence la nécessité d’adopter un outil de gestion informatique qui permet une traçabilité des besoins des usagers et des prescriptions fournies par les ESMS.

D’où l’importance de choisir le bon logiciel afin d’intégrer ces changements et de faciliter la transition. Adopter des logiciels conçus pour les structures de handicap, tel que le logiciel handicap NETVie de Teranga Software, peuvent être d’une grande aide pour les ESMS. En effet, le logiciel de Teranga est un véritable atout qui permet de gérer le Dossier Informatisé de l’Usager en adéquation avec les nomenclatures de la réforme SERAFIN-PH.